En Voiture, euh non, Au Revoir Simone - ArchiCactus

Publié le par Les Cactus, qui s'y frotte critique.

Dans mon Ipod, il y a des artistes qui tournent en boucle, et le trio Au Revoir Simone en fait partie.

 


 

Ces américaines originaires de Brooklyn nous rafraichissent avec leur musique électronique féminine et dynamisante. Souvent pêchue avec un rythme de base enlevé, elles mêlent des voix douces à l’énergie d’une trompette ou à la mélancolie d’un piano. Souvent tendres parfois drôles, leurs paroles sont bien écrites, des petits éclats de quotidien enrobés d’un je-ne-sais-quoi d’enfantin. On entend des petites filles parler d’un monde d’adulte, et le résultat est réjouissant : mon coup de coeur va à « Fallen Snow » (sur leur deuxième album intitulé The Bird Of Music) dont certains lyrics sont des pépites et vous restent en tête des jours durant (« Depressing things are empty beds and lonely dinners / And women who are middle aged with naked fingers »). Leur musique a quelque chose de solaire, de profondément gai et apaisant, de la bonne humeur auditive vous dis-je !

 

J’ai beaucoup aimé ce son qui m’a semblé nouveau et en même temps si facile d’écoute et d’approche qu’il a rapidement rejoint mon paysage musical propre. J’ai reconnu sur « A Violent Yet Flammable World » un rythme emprunté à Bjork (dans Hunter). Sur la même chanson l’introduction se rapproche d’une introduction de Bat For Lashes. C’est toujours agréable de redécouvrir des notes familières dans un nouveau contexte, preuves d’un renouveau permanent et d’un melting-pot d’influences !

 

De leurs trois albums, c’est au second The Bird Of Music que va ma préférence, il est celui que je qualifierais de plus «easy listening » (écoute facile ?) car il permet dans un fond sonore propice au travail ou au repos, et peut s’écouter plus attentivement (et plus fort pour donner la pêche !) avec autant de plaisir. Je lui ai trouvé une place dans quasiment toutes les occasions : je l’écoute à vélo, quand je bouquine, quand je cuisine et même au réveil.

 

J’aime l’écouter quand : je fais du vélo au soleil avec du vent dans la jupe

Ce que j’aime manger avec : un macaron Ladurée et un café au lait dans mon mug Mathilda

Je fredonne : « Play me a sad song/  'Cause that’s what I want to hear/ I want you to make me cry/I want to remember the places that we left/ Lost to the mists of time” (“Sad Song” The Bird Of Music)

Dans une compil’ ça colle avec : Bat For Lashes, Metric, The Whitest Boy Alive, Beck, Rilo Kiley et Nada Surf.

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
très joli article my dear :)<br /> et j'aime quand tu fais allusion à The Whitest Boy Alive... tmtc
Répondre