Chaudes mélodies venues du grand froid - ArchiCactus

Publié le par Les Cactus, qui s'y frotte critique.

Bjork nous avait déjà fait le coup de l’elfe venu du froid, et pourtant, avant d’écouter Emiliana Torrini, la notion même de joli minois et de voix légère nous est étrangère. Il semble que l’Islande regorge de trésors de ce genre. Son premier opus « Love in the Time of Science » était une ravissante ballade trip-hop aux paroles mélancoliques voire sombres. Mais on y sentait déjà le goût de dire les petites aventures insignifiantes et pourtant si cruciales du quotidien. Seul regret, la musique électronique recouvrait trop souvent sa voix et on restait sur notre faim. C’était donc naturel que son second opus, beaucoup plus acoustique (guitare et piano à l’honneur) se tourne vers la tendre description du quotidien, des histoires douces et tristes comme Patricia Highsmith sait les écrire. Et que, enfin, sa voix prenne son envol et nous murmure parfois sur fond de roulis (Life Saver) l’attente de la femme de marin (Fisherman’s woman), le désamour (At Least i twas) et puis, de temps en temps, un rythme plus entrainant rappelle la « jazz touch » de Stacey Kent (Heartstopper). Ainsi, laissez vous conter l’histoire de cet enfant de lune de miel, si aimé, mais si condamné à grandir et changer. Ou celle de cette femme qui renoue avec un vieil amour en lui écrivant une lettre. La voix ne tremble jamais, monte claire et lente accompagnée d’une mélodie charmeuse à la guitare sèche. Il semble que rien d’autre ne soit nécessaire pour envouter. Tendrement ironiques, les paroles ont la grâce des crépuscules et la mélancolie des dimanche soirs. Les mélomanes désireux de savourer une heure de douceur et de se laisser aller à l’introspection, ont trouvé leur album. Laissez l’urgence de la ville à la porte et faites la paix avec vous-même.


J’aime l’écouter : dans le train pour un long voyage, quand quelqu’un me manque et quand j’ai envie de chanter doucement.


Ca fait bondir mon cœur : la fraicheur acoustique et la voix délicate.


Ce que j’aime manger avec : des yaourts nature acide et doux, du chocolat noir, et un café au lait.


Je fredonne : “The priest has lost his son, it’s known by all in town, he found him with another son of God” “You are a true honeymoon child, conceived on an island in the sun, heels stuck in the white sand, loved and adored from day one. You bring out the soft side in everyone. Well, it can always turn, yes, the wind can always turn”


Emiliana Torrini : Fisherman's Woman

http://www.deezer.com/track/949999


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
cooooooool le premier article d'ArchiCactus ! lol ça gère la fougère =)<br /> par contre c'est normal qu'on ne puisse pas cliquer sur le lien que t'as fourni ?
Répondre